Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'hallux valgus

L'hallux valgus

Le 26 mai 2015
L'hallux valgus
L'action du pédicure podologue sur l'hallux valgus

L'hallux valgus
Votre pédicure podologue, CARACO Audrey travaillant a Avignon, vous explique l'action du pédicure podologue sur un hallux valgus.

Définition et étiologie
L'hallux valgus, aussi appelé "oignon", est une déviation du gros orteil. Il se caractérise par une déviation de l'hallux (gros orteil) en dehors supérieur à 15°. Il peut apparaitre par une prédisposition héréditaire, des facteurs mécaniques, des facteurs congénitaux, des troubles de l'ostéogénèse, des traumatismes ou des rhumastismes.
Mais il provient, la plupart du temps, avec des facteurs de contraintes qui sont un achille court et un valgus d'arrière-pied entraînant une horizontalisation du 1er rayon. Cela signifie que le trouble initial peut entrainer une perte d'appuie sous le 1er rayon.

Quel est l'action du pédicure podologue dans l'hallux valgus?
Le pédicure podologue a de nombreux moyens pour prendre en charge l'hallux valgus. Tous d'abord, on retrouve les soins de pédicurie, ensuite on peut retrouver l'orthoplastie ou la contention nocturne et pour finir la semelle orthopédique. Mais il pourra également faire des conseils au niveau de l'entretien de la mobilité et du chaussage.

Les soins de pédicurie sont importants car l'hallux valgus peut entrainer des troubles cutanés plus ou moins douloureux comme la présence de durillon, de cors ou "oeil de perdrix", d'hygroma (qui correspond à une poche de liquide) mais aussi la présence d'ongle incarné. Le pédicure podologue va alors pouvoir traiter toutes ses affections ce qui va diminuer la douleur et soulager le patient.

L'orthoplastie qui est un appareillage amovible que le pédicure podologue peut réaliser. Au niveau de l'hallux valgus, c'est surtout pour protéger des zones de conflit, et notamment au niveau de la saillie osseuse par un système de butée mais aussi au niveau inerdigital avec les cors ou "oeil de perdrix".

La contention nocturne est un appareillage qui se porte la nuit et qui est amovible. Elle a pour but de diminuer les douleurs et les rétractions en positionnant l'orteil dans l'axe du métatarsien. Cela va créer un repos des éléments internes et une posture des éléments externe permettant de soulager le patient.

La semelle orthopédique est très utiles soit pour prendre en charge des troubles favorisants l'hallux valgus soit pour les conséquences de l'hallux valgus. Pour cela, le pédicure podologue va effectuer un bilan podologique classique et aboutir à la fabrication d'une semelle orthopédique qui sera adapter le mieux au patient et à ses troubles. Le pédicure podologue pourra aussi vous dire s'il y a besoin d'une semelle ou pas.

Le pédicure podologue peut prendre en charge un hallux valgus avant et après une opération chirurgicale. Mais le pédicure podologue n'est pas le seul à agir au niveau de l'hallux valgus, on peut retrouver les médecins mais aussi les chirurgiens ou les kinésithérapeutes.