Traitement ongles Le pontet, Avignon : ongle incarné, mycose

Qu'est-ce qu'un soin des ongles chez un pédicure ?

Melle Audrey Caraco, pédicure podologue, travaillant au Pontet proche d'Avignon, peut effectuer des soins des ongles. Ce soin correspond à la prise en charge totale de l'ongle, c'est-à-dire que le pédicure va traiter toutes les affections ou pathologies de l'ongle. Il pourra retirer toutes les peaux mortes qui se trouve entre l'ongle et la peau, désépaissir l'ongle, couper l'ongle, effectuer des conseils etc. Le pédicure peut prendre en charge au niveau des ongles : l'ongle incarné, les mycoses, les troubles de l'ongle comme un ongle épaissi, un ongle friable., les hématomes sous unguéaux, les cors sous unguéaux, etc...

Comment reconnaitre un ongle incarné ?

Un ongle incarné est une pathologie créée par le conflit de l'ongle avec la peau. Il peut être dû à de nombreux facteurs, les plus courants sont la mauvaise coupe d'ongle, les chaussures trop serrées, les anomalies de l'ongle (comme un ongle trop « enfoncé » dans la peau) ou la peau trop volumineuse. L'ongle incarné a 3 stades différents :

  • Le stade 1 qui correspond à la présence d'hyperkératose (peau morte) dans le sillon (=partie situé entre l'ongle et la peau). Ce stade peut être entrainé une gêne voir une douleur.
  • Le stade 2 qui correspond à la pénétration de l'ongle dans la peau. On retrouve alors une vive douleur, une peau rouge, chaude.
  • Le stade 3 qui correspond à la suite du stade 2. On retrouve une peau gonflé, rouge, sanguinolente, une douleur importante qui peut apparaitre même la nuit avec le poids du drap.

Lors d'un ongle incarné, l'action du pédicure est indispensable. De plus l'ongle incarné ne s'améliore jamais seul, donc plus il est pris en charge rapidement mieux c'est.

Comment reconnaitre un cor sous unguéal ?

Un cor sous unguéal correspond à une pathologie cutanée située sous l'ongle et qui se caractérise par la présence d'hyperkératose (peau morte) en forme de cône s'enfonçant dans la peau. Il se localise en général sur les bords de l'ongle et sont très douloureux.

L'action du pédicure podologue est alors indispensable pour soulager cette douleur.

Comment reconnaitre une mycose unguéale ?

La mycose est une pathologie due à des champignons. Elle entraîne, au niveau des ongles des pieds, un changement de coloration, un épaississement de l'ongle ou un ongle friable, la présence d'hyperkératose sous l'ongle etc... Le changement de coloration est progressif, il peut se faire du haut de l'ongle vers le bas ou du bas vers le haut.

Lors d'une mycose, l'action du pédicure est de prendre en charge l'épaississement de l'ongle et de retirer toute l'hyperkératose. Le fait de désépaissir l'ongle va également permettre au traitement par vernis d'être plus efficace puisque la couche qu'il aura à traverser sera plus fine.

Comment reconnaitre un hématome sous unguéal ?

Un hématome sous unguéal se caractérise par la présence d'un bleue sous l'ongle. Il apparait suite à un choc et est douloureux pendant 24 à 48h après le coup puis la douleur s'estompe.

Contact

Consultez également