Podologue Le pontet, Avignon (84)

En quoi consiste un podologue ?

Melle CARACO Audrey, pédicure podologue, travaillant au 161, Rue Jean Gassier à Le Pontet proche d'Avignon, vous propose des soins de podologie. La podologie, exercée par le podologue, correspond à l'étude du pied et de ses pathologies pour aboutir à un traitement adapté à la personne. Pour cela, le podologue effectue un bilan podologique qui se déroule en 4 étapes :

  • Un bilan en décharge (assis sur une table d'examen) : le podologue vient localiser les douleurs, mobiliser les articulations, tester les muscles, regarder les déformations etc...
  • Un bilan en charge (debout sur une plateforme appelée podoscope) : le podologue pourra voir la morphologie du pied, les inégalités de longueur de membre, les défauts de posture etc... Il faut savoir qu'il existe 5 morphologies de pied différent : le pied plat, le pied creux, le pied valgus, le pied varus et le pied normo-axé ou « normal ».
  • Un bilan de la marche : le podologue va regarder la personne marcher, ce qui va lui permettre de voir les anomalies du pied et du membre inférieur lors de la marche.
  • Un bilan de la chaussure, où le podologue va observer l'intérieur et l'extérieur de la chaussure à la recherche d'usure.

Quand venir voir un podologue ?

Le podologue peut avoir diverses raisons de prendre en charge une personne. La première raison est très souvent la douleur qui peut se localiser au niveau du pied, des genoux, de la hanche ou du dos, mais il peut prendre en charge les usures de la semelle, les troubles de la marche, les déformations etc... Les raisons peuvent être de toutes sortes même une simple inquiétude, mais votre podologue sera à même de vous dire si vous devez oui ou non porter une paire de semelle orthopédique.

Il faut savoir que le prix des semelles orthopédiques est remboursé avec la sécurité sociale d'une part (sur présentation d'une ordonnance médicale) et avec la mutuelle d'une autre part. En fonction des remboursements de la mutuelle, il peut y avoir un reste à payer par la personne.

Comment se déroule la prise en charge des semelles orthopédiques ?

La prise en charge des semelles orthopédiques se déroule avec 3 étapes :

  • Tout d'abord, il y a le bilan podologique correspondant à la première visite chez votre podologue qui aboutit oui ou non à la possibilité de porter une paire de semelle orthopédique.
  • Ensuite, on a la remise des semelles orthopédiques qui se passe en général 1 semaine après le premier rendez-vous.
  • Et enfin, la vérification des semelles orthopédiques qui se fait en général 1 mois après la remise et qui permet de vérifier si les semelles conviennent bien le patient.

Contact

Consultez également