Traitement de cors, durillon pied Le pontet, Avignon

Qu'est-ce qu'un soin de la peau chez un pédicure ?

Melle CARACO Audrey, pédicure podologue au Pontet proche d'Avignon, vous propose dans cette page de mieux connaître les pathologies de la peau. Chez un pédicure, le soin de la peau est effectué avec un soin des ongles. Pour le soin de la peau, il faut d'abord localiser les pathologies au niveau de la peau en regardant et en touchant ou palpant. Les zones, qui sont palpées, correspondent à des troubles ou des pathologies, qui peuvent être des cors, des durillons, des mycoses, des verrues, des crevasses, des hygromas, des engelures, des phlyctènes (ampoules) etc... Mais certaines déformations du pied peuvent engendrer ces pathologies comme l'hallux valgus ou les griffes d'orteils.

Qu'est qu'un hallux valgus et une griffe d'orteil ?

Un hallux valgus est une déformation de l'hallux (gros orteil) qui entraine une déviation vers l'extérieur et qui peut s'associer à une rotation. On va également retrouver une proéminence de la première tête métatarsienne pouvant s'appeler « oignon ». C'est sur cette proéminence qu'on retrouve des pathologies cutanées comme un cor, un durillon ou un hygroma. Mais on peut aussi retrouver au niveau de l'ongle des pathologies comme un cor, un épaississement de l'ongle etc...

Une griffe d'orteil est une déformation qui peut toucher tous les orteils et qui entraine une rétraction des orteils. Il va alors y avoir des zones de frottement anormal avec la chaussure, au niveau du sommet de la griffe mais aussi au niveau pulpaire (sous l'ongle), qui va pouvoir entrainer la présence d'un cor, d'un durillon ou d'un hygroma.

Comment reconnaitre un cor ou un « oil de perdrix » ?

Le cor ou « l'oil de perdrix » est une pathologie cutanée qui se caractérise par la formation d'hyperkératose (peau morte) en forme de cône qui s'enfonce vers l'intérieur de la peau. On retrouve, les cors, le plus souvent au niveau des déformations d'orteils appelées les griffes d'orteils mais également entre les orteils c'est-à-ce moment qu'ils sont appelés « oil de perdrix ». Il se retrouve également au niveau plantaire (sous le pied) au niveau des zones d'appuis.

L'hygroma est une pathologie cutanée liée au frottement qui va présenter tout d'abord de l'hyperkératose (ressemblant au cor) mais qui finit par une poche de liquide. C'est en général douloureux et l'intervention du pédicure podologue est indispensable.

Le cor peut être douloureux et le seul moyen de soulagement est de le retirer. Le pédicure podologue va donc retirer ce cor et proposer des moyens pour limiter l'apparition de ce cor à l'avenir.

Comment reconnaitre un durillon ?

Le durillon est une pathologie cutanée qui se présente sous la forme d'une plage d'hyperkératose (une zone étendue de peau morte). Il peut avoir une teinte différente du reste de la peau en général jaunâtre et il peut être douloureux ou non. Le durillon se localise au niveau plantaire (sous le pied) et la plupart du temps on le retrouve sous l'avant pied juste derrière les orteils.

Comme pour le cor, le pédicure podologue pourra retirer le durillon de manière efficace et pourra faire des conseils si nécessaire.

Comment reconnaitre une crevasse ?

Une crevasse est un trouble qui apparait en général au niveau du talon suite à une mauvaise hydratation du pied. La crevasse peut devenir douloureuse car elle s'enfonce dans la peau et peut aller jusqu'à faire saigner.

Le pédicure podologue va alors prendre en charge et donner des conseils d'entretien du pied.

Comment reconnaitre une mycose et une verrue ?

Les mycoses cutanées se localisent en général entre les orteils et peuvent apparaitre suite à la présence d'une macération. Elles entrainent des prurits (grattements) et peuvent être douloureuses. Les verrues sont des virus qui se localisent sur les zones d'appuis. Elles sont recouvertes d'une couche d'hyperkératose et peuvent être douloureuses ou non.

Contact

Consultez également