Orthoplastie Le pontet, Avignon

En quoi consiste une orthoplastie ?

Votre pédicure podologue CARACO Audrey, exerçant au Pontet proche d'Avignon, peut effectuer la fabrication d'orthoplastie qui correspond à une orthèse d'orteil ou un petit appareillage en silicone qui vient se placer au niveau des orteils. Cette orthèse d'orteil est spécifique, amovible et a pour but de traiter les déformations d'orteil et/ou les conséquences qui en résultent. Elles peuvent être de quatres sortes : protectrices, correctrices, de comblement ou une contention nocturne qui se fait en général sur un hallux valgus. L'orthoplastie peut également prendre le nom de séparateur notamment en pharmacie.

Comment est réalisée une orthoplastie ?

Toutes les sortes d'ortoplastie sont réalisées de la même manière. Elle est totalement moulée au pied et est fabriquée avec 3 étapes :

  • La première étape correspond au moulage sur le pied. Le pédicure podologue va mélanger deux pâtes de silicone et va venir placer ce mélange au niveau souhaité. Cette pâte va se durcir petit à petit, ce qui permettra au pédicure podologue de la retirer.
  • La deuxième étape correspond au ponçage de l'orthoplastie. Une fois le moulage effectué, le pédicure podologue va finir l'orthoplastie en la rendant plus fine, plus esthétique et surtout plus performante. En général, l'orthoplastie est remise 1 semaine après le moulage : le temps que l'orthoplastie catalyse bien (c'est-à-dire durcit bien) et le temps du ponçage.
  • La troisième étape correspond à la remise de l'orthoplastie. Pour qu'elle soit parfaitement adaptée au pied, le pédicure podologue pourra effectuer des dernières retouches sur ce petit appareillage.

Qu'est-ce qu'une contention nocturne en général faite pour les hallux valgus ?

Les contentions nocturnes sont des attelles de posture qui maintiennent une position articulaire déterminée. Elles se placent pendant un certain temps et ont un but thérapeutique. Il existe deux sortes de contention : les contentions actives qui vont avoir un rôle antalgique et correcteur et les contentions passives qui ont un rôle antalgique et préventif. La contention nocturne active la plus connue est celle pour l'hallux valgus mais on peut en faire pour des griffes d'orteils.

Qu'est-ce qu'une orthoplastie protectrice ?

L'orthoplastie protectrice est une orthèse d'orteil qui a pour but d'être antalgique (diminuer la douleur), de diminuer la formation d'hyperkératose, de diminuer l'inflammation si elle existe et de protéger la zone articulaire. Le pédicure podologue effectuera cette orthèse d'orteil lors de présence d'hyperkératose, de griffe d'orteil pour protéger la peau et de zone fragilisée comme une cicatrice.

Qu'est-ce qu'une orthoplastie correctrice ou posturale ?

L'orthèse d'orteil posturale a pour but d'être antalgique, de prévenir les rétractions musculaires et un rôle articulaire : chez l'enfant de permettre une correction plus ou moins importante et chez l'adulte d'éviter les pertes d'amplitudes. On peut l'utiliser sur toutes les déformations d'orteils qui ne sont pas trop fixées. La plupart du temps, elles sont effectuées sur des griffes d'orteils.

Qu'est-ce qu'une orthoplastie de comblement ?

L'orthoplastie de comblement ou l'orthèse d'orteil de comblement va permettre de prendre la place d'un orteil absent ce qui va lutter contre la déformation des autres orteils.

Contact

Consultez également